L'architecture est un geste social. La construction de bâtiments doit désormais tenir compte des impacts environnementaux qu'elle génère.
Le développement durable, peu importe le domaine où on l’applique, vise trois aspects du développement des communautés. Le développement qui se veut durable doit être efficace, à la fois sur les plans : social, en favorisant l’essor des communautés économique, en supportant les activités génératrices d’emploi et de stabilité économique environnementale, en assurant la pérennité des ressources et des milieux naturels.
L’architecture, soit la conception des bâtiments, de par sa nature, est un geste social. Le bâtiment a toujours eu, et aura toujours, un impact sur la communauté qu’il dessert.
C’est aussi un geste économique. Les bâtiments ont tous une finalité qui les justifie, et qui les rend partie intégrante de l’activité économique générale de la société. Le rendement maximal de l’investissement a toujours été, et sera toujours, à la base du succès d’un projet.
L’aspect environnemental devient donc le volet qui implique davantage une nouvelle approche dans la pratique de l’architecture. La construction des bâtiments doit désormais tenir compte des impacts environnementaux qu’elle génère :
• impacts sur l’environnement immédiat du bâtiment,
• qualité des espaces et de l’air intérieurs,
• efficacité énergétique dans l’exploitation du bâtiment,
• utilisation adéquate de l’eau,
• impacts écologiques de la fabrication et du transport des matériaux de construction,
• rebuts générés par la construction, l’exploitation et la démolition du bâtiment.
L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DES BÂTIMENTS
Les études et analyses concernant les impacts écologiques des bâtiments démontrent que l’ensemble des bâtiments utilise plus de 35% de l’énergie consommée, et produit plus de 30% des gaz à effet de serre générés par l’activité humaine. Ces études démontrent également que c’est l’exploitation des bâtiments qui est responsable de la plus grande partie de ces résultats.
La performance énergétique devient donc la priorité lorsqu’on parle de développement durable.
NOTRE PHILOSOPHIE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Notre démarche doit s’adapter au souci environnemental propre à chaque client, et au potentiel propre à chaque projet.
APPROCHE CONCEPTUELLE
Il faut profiter au maximum des énergies gratuites offertes par l’emplacement et l’environnement. L’orientation du bâtiment en fonction de l’ensoleillement devient le point de départ de la conception architecturale.
IMPÉRATIFS TECHNOLOGIQUES Il faut mettre en place des technologies performantes et écologiques, qui se rentabilisent à court ou moyen terme en réduisant les coûts d’exploitation du bâtiment.
TECHNOLOGIES COMPLÉMENTAIRES
Viennent ensuite les considérations complémentaires, telles que l’utilisation de l’eau, les aménagements extérieurs, le choix des matériaux de finition.